Nos compatriotes de foie hindou célèbrent aujourd’hui la fête Divali, une contraction du mot Deepavali, nom sous laquelle cette fête est connue en langue sanskrit. Divali commémore le retour du Dieu Rama dans son Royaume d’Ayodha après avoir vaincu le roi des démons Ravana. Cette fête symbolise donc la victoire du bien sur le mal. A l’occasion de Divali, les familles hindoues allument des lampes en terre cuite et à Maurice de nombreuses familles vont aussi s’affairer à préparer des gâteaux sucrés, qu’ils partageront ensuite à leurs proches et voisins.
Outre le coté spirituel, Divali est un moment de joie et de célébrations pas seulement pour les hindous mais aussi pour tous les mauriciens. C'est une fête qui est célébrée au niveau national et en ce mercredi tout le pays sera illuminée, soit avec des ampoules électriques ou avec des "Diyas". les lampes en terre cuite.
En ce jour de fête la prudence est recommandée, surtout en ce qu'il s'agit des installations électriques, mais aussi les précautions rigoureuses sont conseillées dans la cuisine pour éviter des accidents et des incendies. Les même mesures de sécurité s'appliquent en maniant les pétards. Il faut surtout surveiller les enfants afin que la fête soit célébree dans les meilleurs conditions.