
Les relations entre Maurice et Madagascar bougent vers de nouveaux horizons. Quatre accords de coopération seront signés à l’issue des travaux de cette Commission mixte.
La réunion ministérielle de la première session de la Commission mixte Maurice-Madagascar s'est tenue ce jeudi 17 mai 2018, à Trou-aux-Biches. Cette rencontre se tient sous la présidence conjointe du ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo et de son homologue malgache, M. Henry Rabary-Njaka.
Les quatres accords sont notamment :
1. Un accord commercial qui a pour objectif d’accroître le volume d’échange de biens et de services entre Maurice et Madagascar.
2. Un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle. Le mémorandum d’entente vise à établir un cadre de coopération entre les ministères de l’Industrie respectifs afin d’identifier les possibilités de collaboration et de prendre des mesures pour promouvoir, dans un intérêt commun, le développement des secteurs industriels. Cette collaboration vise aussi à promouvoir l’échange d’information, les visites d’échange, le renforcement de capacité, et le commerce et l’investissement transfrontalier.
3. Un mémorandum sur la coopération administrative mutuelle en matière douanière. Ce mémorandum préconise que les administrations douanières des deux pays collaborent lorsqu’il s’agit d’échanger des renseignements afin de prévenir, d’identifier, et de réprimer toute infraction aux lois douanières et d’assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement du commerce international.
4. Un protocole d’accord culturel qui prévoit la promotion de la connaissance et la compréhension réciproque de leurs cultures respectives, de leurs réalisations intellectuelles et artistiques ainsi que de leurs histoires respectives et du mode de vie de leurs populations.Cet accord devrait encourager, entre autres, des projets communs et faciliter l’échange de visites de délégations artistiques et culturelles pour la participation aux activités culturelles et artistiques internationales organisées à Maurice et à Madagascar.
La Commission mixte abordera plusieurs secteurs de coopération, dont l'agriculture, le tourisme, les services aériens, le textile-habillement, la connectivité, l’entraide judiciaire, l'énergie, l'enseignement supérieur, l’emploi des ressortissants malgaches à Maurice, la formation professionnelle, la santé, la lutte contre les trafics illicites, les coopératives, la jeunesse et les sports, les Tics et l’environnement.