Mayotte: Belna risque de frapper dans la nuit de dimanche à lundi

 |  Posted by Natacha Martin  |  0

La forte tempête tropicale Belna était vendredi soir à moins de 600 km de Mayotte. Elle se renforce et devrait devenir un cyclone. Belna risque de frapper dans la nuit de dimanche à lundi, selon Météo France.
La forte tempête tropicale "passera au stade de cyclone avec des vents d'une moyenne de 118 km/h au moins ce samedi et, ce dimanche, il passera au stade de cyclone intense, avec des vents d'une moyenne de 166 km/h au moins et des rafales de plus de 200 km/h", a expliqué le directeur régional de Météo France. 
Selon les prévisions, Belna passera au plus près de Mayotte dans la nuit de dimanche à lundi, non loin de l'archipel des Comores, durement frappé en avril par le cyclone Kenneth. Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l'est ou à l'ouest, nous aurons des pluies, mais si l'oeil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s'attendre à de graves conséquences".
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le ministère de l'Intérieur indique que des renforts de la Sécurité Civile vont arriver dans les heures qui viennent à Mayotte, en provenance de l'hexagone et de La Réunion. 

Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a prévu de fermer ses dispensaires lundi et de ne garder ouverts que l'hôpital de Mamoudzou et quatre centres de référence. Les pompiers ont été priés d'être disponibles pour intervenir à tout moment. Les habitants font le plein de produits de première nécessité et se ruent sur les bouteilles d'eau. 

SOURCE: Reunion La 1ere