
Le message du Premier Ministre aux ecoliers et etudiants de Maurice et de Rodrigues a été lu par les différents invités d’honneur dans les institutions scolaires du pays ce matin. Un message d’espoir et de confiance dans cette population qui assurera dans le future la destinée du pays.
Lors de son message aux écoliers du primaire ce matin, le Premier Ministre, Sir Aneerood Jugnauth, souligne la chance que nous avons de vivre dans une république, qui est reconnue partout comme un état démocratique, un pays stable, ou les différentes races et cultures co-existent en parfaite harmonie. Le premier ministre précise que pour qu’il y ait du progrès, il faut apporter des changements - allusion faite au nine year schooling. Plus loin, le chef du gouvernement avance que les écoliers doivent développer un sens d’appartenance a la nation mauricienne. Dans ce message aux écoliers, le chef du gouvernement exhorte les jeunes a développer le sens du partage et de la solidarité avec les autres qui sont moins chanceux. Avant de conclure son message aux élèves du primaire, Sir Aneerood Jugnauth exprime ses meilleurs vœux aux enseignants, au personnel non-enseignants et aux parents, qui font de leur mieux pour que demain le pays soit fier de ses enfants.
A ceux du secondaire, le message du PM a été lu en anglais ou il parle d’optimisme, de jours meilleurs tout en fournissant l’effort voulu a tous les niveaux - la technologie numérique au service de l’éducation va aider le pays a atteindre les objectifs socio-économiques et des réformes majeurs seront apportées ; plaçant l’apprenant au centre du développement avec une connexion a l’internet ultra-rapide.
Toutes les écoles secondaires de Maurice et de Rodrigues seront pourvues, jusqu’en 2017, d’une connexion internet a haut débit et des connections wifi dans les salles de classe, également dans la cour de l’école pour le primaire, précise le chef du gouvernement. Des manuels scolaires sont disponibles ‘on line’ permettant un travail d’ensemble parents- enfants et enseignants. L’Information and Communication Technology a été introduite comme matière a part entière en Standard One depuis Janvier 2016. Les efforts seront entrepris pour booster l’intérêt que portent les jeunes pour les matières scientifiques et technologiques, car les métiers d’avenir se trouvent a ce niveau. Les reformes de l’éducation à travers le Nine Year Schooling sont alignées sur les objectifs des Nations Unies, pour une éducation a vie, pour aider les jeunes à réaliser leurs objectifs. Le Premier Ministre précise que des facilités seront octroyées à toutes les institutions secondaires et post-secondaires.
‘Mon gouvernement a mis l’éducation au centre car elle est à la base de la compétition et du succès. C’est l’élément catalyseur qui alimente le moteur de l’économie et du développement national, conclut Sir Aneerood Jugnauth.