Un nouveau séisme de magnitude 6,1 a été enregistré samedi au Mexique. L'épicentre de la secousse, survenue à 12 h 53 GMT, a été localisé dans l'État d'Oaxaca, dans le sud du pays, a précisé l'institut sismologique américain. Cette nouvelle secousse arrive quatre jours seulement après le tremblement de terre de magnitude 7.1 qui a devasté Mexico et fait près de 300 morts.
L'État d'Oaxaca avait déjà été frappé par un séisme de 8,1 le 7 septembre dernier. Contrairement au tremblement de terre qui a eu lieu à Mexico dans la nuit de mardi à mercredi, les alarmes de prévention ont bien fonctionné dans la capitale cette fois-ci. Quelques bâtiments ont cependant vacillé, la secousse a été ressentie, mais la protection civile a indiqué n'avoir déploré aucun dégât dans l'immédiat. Le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente a notamment tweeté que « pour le moment aucun dommage n'a été rapporté. Nous poursuivons la surveillance ».
Dans la capitale, les recherches de survivants menées sans relâche depuis quatre jours ont dû être interrompues au moment de l'alerte, qui a poussé hors de leurs domiciles de nombreux habitants. Certains, encore traumatisés par le tremblement de terre de mardi, ne cachaient pas leur inquiétude. « Oh mon Dieu, ayez pitié ! » s'est exclamée Teresa Martinez, 74 ans, en se précipitant dans la rue. « Cette fois, on n'a pas senti la terre bouger. Peut-être qu'on commence à être habitué depuis le dernier » séisme, commentait plus calmement Pablo Martinez, qui a rapidement quitté son immeuble avec sa fille de six ans dans les bras.
L'alerte a été levée à Mexico un peu plus d'une heure après la secousse. Le dernier bilan du séisme de mardi fait état de 298 morts, dont 160 à Mexico, 73 dans l'État de Morelos et 45 à Puebla. Équipés de matériel de pointe, les sauveteurs concentraient leurs efforts de recherches samedi sur cinq sites où des signes de vie étaient encore détectés parmi les amas de béton et de ferraille, selon la Protection civile fédérale. Ce tremblement de terre est survenu trente-deux ans jour pour jour après celui de 1985, qui avait dévasté Mexico en faisant plus de 10 000 morts, et jusqu'à 30 000 selon certaines estimations.