L’endométriose, c'est une maladie peu connue non seulement à Maurice, mais dans le monde. Elle cause la mort d’une femme sur 10 chaque année. Ce mois de mars est consacré à vulgariser cette maladie silencieuse qui touche les femmes entre 16 et 40 ans. S’il existe un traitement en revanche, il n’y a pas de guérison.
Notons que l’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. L’endométriose se caractérise par la migration anormale du tissu endométrial en dehors de l’utérus. Elle se caractérise par des douleurs plus ou moins fortes dans la partie inférieure du bassin, en particulier pendant les règles. L’endométriose passe parfois inaperçue. Elle est souvent découverte lors d’un bilan d’infertilité dont elle est souvent responsable.
L’établissement du diagnostic est assez long : il faut compter 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic. Le traitement a pour objectif de diminuer la douleur, les symptômes et de freiner l’évolution de la maladie. Sa mise en place n’est envisagée que lorsque l’endométriose affecte la vie quotidienne ou le fonctionnement d’un organe.
Pour pouvoir préserver au maximum les possibilités de procréation de la patiente, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. L’objectif est d’éliminer les lésions d’endométriose tout en préservant les ovaires et l’utérus.
Texte : Shabneeze Oozeer
Source : Santé sur le net
Photo d'illustration : parents.fr/