Dans le Groupe G, la Belgique a battu l'Angleterre 1 - 0. C’est Adnan Januzaj qui a inscrit l’unique but du match sur une superbe frappe enroulée du pied gauche à la 51e minute. Ce succès permet aux Diables Rouges d’achever cette phase de poules sur un sans-faute.
À retenir que les deux sélectionneurs avaient largement remanié leurs équipes. Du côté Belge, Eden Hazard, Vertonghen, Witsel et Kevin De Bruyne entre autres n’ont pas joué. Côté Anglais, Hary Kane, Henderson, Lingard, Sterling et Dele Ali sont restés sur le banc.
De son côté, la Tunisie est revenue de l’arrière pour disposer du Panama 2 - 1. Wahbi Khazri a marqué le but victorieux à la 66e minute pour les Aigles de Carthage.
Au classement, la Belgique termine en tête avec 9 points, l’Angleterre est 2e avec 6 points, suivi par la Tunisie et le Panama. Dans le Groupe H, la Colombie s’est imposée 1 - 0 contre le Sénégal. C’est Yeri Mina qui s’est signalé pour les Cafeteros à la 74e minute. La Pologne a elle battu le Japon 1 - 0.
En conséquence au classement, la Colombie avec 6 points finie en tête. Le Japon et le Sénégal terminent respectivement à la 2e et 3e place avec le même nombre de points soit 4 points. Le même nombre buts marqués (4), et le même nombre de buts encaissés (4), mais les Samouraïs Bleus ont accédé en 8e de finale grâce à la règle du fair-play.
Les Lions de la Teranga sont ainsi éliminés pour une histoire de cartons jaunes. Six pour eux et quatre pour le Japon. Une première dans l'histoire de la Coupe du Monde.
À noter qu’après cette élimination du Sénégal, il n’y aura donc pas de représentant africain en huitième de finale de ce Mondial. Cela n'était plus arrivée depuis 1982.
À savoir que ce vendredi 29 juin est jour de repos en Russie.
La compétition reprendra le 30 juin avec les deux premiers 8es de finale.
Texte : Benito Paris