Expulsé à la mi-temps de West Ham - Chelsea (2-1) samedi dernier, José Mourinho a été accusé de mauvaise conduite par la Fédération anglaise. Le technicien des Blues avait été sanctionné après s'en être pris à l'arbitre Jon Moss dans son vestiaire à la pause. Par ailleurs, les deux clubs ont été inculpés pour ne pas avoir envoyé leurs joueurs au contrôle antidopage à l'issue du match. Ils ont jusqu'au 29 octobre pour répondre de cette charge.
La nouvelle défaite de Chelsea samedi sur la pelouse de West Ham, la 5e en championnat, survenant après un départ compliqué en Ligue des Champions, a encore davantage fragilisé José Mourinho dont le départ est de plus en plus évoqué. Selon le "Daily Mail", le président des Blues Roman Abramovitch songerait sérieusement à remplacer le technicien portugais. La semaine à venir s'annonce en tout cas décisive avec un déplacement à Stoke mardi dans le cadre de la Coupe de la Ligue, puis la éception de Liverpool samedi en championnat. En cas de nouvelles contre-performances, le couperet pourrait bien tomber.
Le début de saison catastrophique de Chelsea, plutôt habitué aux grosses performances, a évidemment de quoi interroger. Et forcément, dans ce genre de club de très haut niveau, la crise n'est pas très loin... Elle a peut-être même commencé. Car de plus en plus de voix s'élèvent au sein du conseil d'administration pour critiquer autant les résultats de Mourinho, devenu un entraîneur ordinaire, que son comportement et son tempérament volcanique qui l'incite à des déclarations à l'emporte-pièces dans lesquelles il ne prend pas la peine de mettre en évidence ses carences ou ses erreurs.