MSF renonce aux fonds de l'UE pour dénoncer la politique migratoire

 |  Posted by sarah  |  0

L'ONG Médecins sans Frontières a décidé vendredi de renoncer à tout financement de l'UE et de ses Etats membres pour dénoncer leur politique migratoire « honteuse » qui repousse « loin des côtes européennes les personnes et leurs souffrances ». 

Medecins sans Frontieres a pour habitude de privilégier le recours à des donateurs privés, mais l'organisation caritative va tout de même se priver de 8% de son budget mondial avec cette décision de refuser des financements publics européens. Au total, l'ONG se prive de 62,8 millions d'euros, dont quinze versés par la Commission européenne et le reste par les 28 pays membres de l'Union plus la Norvège, qui aligne sa politique migratoire sur celle de l'UE.

L'Allemagne et la Belgique ont affirmé regretter la décision de Médecins sans frontières, ce dernier pays espérant toutefois pouvoir renouer la coopération avec l'ONG en faveur de l'Afrique centrale. L'organisation humanitaire s'était déjà montrée extrêmement critique envers l'attitude européenne depuis l'éclatement de la crise de migrants l'an dernier, mais c'est la signature de l'accord UE-Turquie qui a fait déborder le vase, selon MSF.