Les autorités comptent entamer le premier essai de renflouage du vraquier MV BENITA le samedi 23 juillet. Les travaux ont été perturbés en raison du mauvais temps. Entre temps la police attire l' attention sur l' opération de drones qui est interdite dans un rayon de plus de 15 miles nautiques autour de l' aéroport de plaisance.
Par ailleurs les officiers du Police Press Office précisent qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la cale du MV Benita à présent. La National Coast Guard, la SMF, les experts de pêche et aussi une compagnie étrangère spécialisée dans le nettoyage de polluants dans l'océan, sont actuellement sur place pour nettoyer la partie du lagon qui a été affectée par le déversement d'huile.
Les officiers du Police Press Office expliquent que c 'est lors d' un exercice de pressurisation des cales qu' un peu d 'huile est remonté a la surface et s 'est déversée dans le lagon. La National Coast Guard a placé des bouées de sécurité pour éviter que cet huile ne se propage. Aussitôt l' exercice de nettoyage d' huile dans la mer complétée vendredi après-midi, il est prévu que le vraquier soit renfloué demain samedi.
Cependant malgré les recommandations du Civil Aviation (Amendment) Regulations 2016, certaines personnes font voler des drones au dessus du MV BENITA et ne respectent pas les consignes. Ces drones posent un problème de sécurité pour les opérations sur le vraquier.
Une entorse a la loi, selon la police, qui est passible d'une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux mois et d' une amende de pas moins de Rs 10,000.