Nouvel An Chinois 2020 : L'Année du Rat de Métal

 |  Posted by Natacha Martin  |  0

Les Chinois dans le monde entier et a Maurice célèbrent la fête du printemps ce samedi 25 janvier. Le nouvel an chinois placé cette année sous le signe du rat. En effet, selon l'astrologie chinoise, c'est l'année du RAT DE MÉTAL (traditionnellement, l'an 4,718) qui commence aujourd’hui et se termine le soir du 11 février 2021.

Source de réjouissance et de festivités, l’accueil de la nouvelle année est marqué par de nombreux rituels et autres célébrations. Tout au long des festivités, les activités sont ponctuées de pétarades et, dès la nuit tombée, par des feux d’artifices.
Aujourd’hui, les membres de la communauté se rendent aux diverses pagodes de l’île afin d’y faire des offrandes, rendre hommage à leurs ancêtres et prier pour la prospérité de l’année à venir. Ils se réunissent également en famille lors de grands buffets familiaux.
À l’occasion, des friandises traditionnelles sont distribuées, dont le traditionnel gâteau la cire, ils seront nombreux également à collectionner les Foon Pao.
Depuis une semaine déjà, la communauté chinoise à Maurice organise plusieurs activités pour célébrer la fête du printemps, fête traditionnelle qui marque le premier mois du calendrier lunaire chinois. Une fête qui se déroule dans un esprit de partage et de ferveur, mais aussi haute en couleurs.
La nouveauté cette année, le premier musée de la culture chinoise à Maurice qui a été inauguré à Flic-en-Flac le 18 Janvier dernier. Les activités en marge du Nouvel An Chinois prendront fin le 09 Février 2020, avec un festival des lanternes, qui se tiendra au Caudan Arts Centre, à Port-Louis.

Texte : Sarah Onno