Barack Obama a annulé sa rencontre prévue ce mardi 6 septembre avec le président philippin, Rodrigo Duterte. Cette décision intervient après que ce dernier a publiquement insulté son homologue américain.
Une véritable crise diplomatique s’est développée entre les Etats-Unis et leur allié philippin au cours des deux derniers jours. Washington et Manille sont notamment liés par un accord militaire.
Lors de la rencontre bilatérale qui était prévue ce mardi au Laos, Barack Obama souhaitait évoquer avec son homologue Duterte la violente répression antidrogue qui aurait fait, selon les organisations de droits de l’homme, près de 2 000 morts aux Philippines, parmi lesquels de nombreux innocents.Le président Rodrigo Duterte, déjà connu pour ses déclarations ordurières, et sa politique très offensive a répondu à la perspective de cette conversation.
Le président américain, interrogé en conférence de presse, a semblé prendre les choses avec philosophie, expliquant que le président Duterte était un homme « haut en couleur », et qu’il maintiendrait la rencontre s’il avait la certitude d’avoir avec le responsable philippin un entretien constructif.
Ce n’est manifestement pas le cas, la rencontre bilatérale est donc annulée. Et l'exécutif américain a précisé que Barack Obama rencontrerait à la place la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye.