
Selon le ministère de l’Environnement, des équipes de professionnels entraînés et équipés sont désormais dans les régions sud-est pour de relayer les volontaires sur les opérations de nettoyage. Les spécialistes ont pris en charge les sites affectés dans le but de procéder à un nettoyage scientifique afin de réhabiliter notre écosystème le plus rapidement possible.
Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement demande au public de ne pas se rendre, pour le moment, sur les sites touchés par le déversement d’huile lourde.
Toutefois, un plan global de nettoyage incluant la société civile est actuellement en préparation, et sera publié dans les plus brefs délais. Cependant, l’aide du public sera nécessaire pour le nettoyage de certaines zones affirme le ministère.
Par ailleurs, sur les conseils des experts, la production de booms artisanaux a été stoppée pour le moment. Le public sera tenu régulièrement informé de l'évolution de la situation et de l'éventuelle nécessité d’en fabriquer de nouveaux.