Cette année-ci Oxenham a célébré ses 85 ans d’existence à Maurice. C’est une compagnie où l’on fabrique du vin et autres boissons. Cette compagnie qui emploi des centaines d’ouvriers reste toujours dans les traditions.
Même si aujourd’hui, nous vivons dans une société automate, Oxenham opère toujours d'une manière traditionnelle. Elle exécute ses travaux avec la main d’œuvre mauricienne tout en sauvegardant l'emploi.
«Les machines sont très utiles mais cela ne remplacera pas les gens qui travaillent » tels sont les propos du CEO de la compagnie, Brian Oxenham, un des héritiers de cette compagnie. Les travailleurs restent important car ils s’en chargent toujours des emballages, la distribution et autres rouages qu'une machine ne pourrait faire.
La compagnie en question respecte également l’environnement. Elle recycle toutes les bouteilles , qui sont utilisables alors que les machines vont s’en charger du reste. Une fois recyclées, les bouteilles sont lavées avec des produits qui ne sont pas nocifs pour la santé et l’environnement.
Par contre les machines sont très utiles et coutent moins et peuvent augmenter la fabrication des boissons. Il y a des nouvelles machines qui peuvent remplacer les humains. Tels est le cas pour une nouvelle machine qui va être en action dans les prochains jours. Des machines qui inspecteront les bouteilles d'une manière intelligente. D’autres machines font des travaux qui sont impossibles pour les humains par exemple pour remplir les bouteilles avec des vins/jus mousseux. Cet opération est très lente et doit être faite avec une précision.
Le directeur de la compagnie Oxenham, Alan Oxenham déclare qu’ils doivent être à jour dans les nouvelles technologies car « nous vivons dans une société moderne et après ils ne peuvent pas être sur la même longueur d’ondes des autres pays ».
Oxenham importe ses produits dans plusieurs continents notamment les pays d’Europe, Afrique et même l’Asie. Oxenham est une véritable industrie d’innovation. Autrefois le père fondateur, Edward Clark Oxenham importait du vin mais petit à petit les fils, qui prenaient ensuite la relève et ont pu améliorer les services d’Oxenham. Ils ont agrandi le business de leur père en commençant à faire le vin à Maurice. C’est ainsi qu’ils ont pu agrandir leur compagnie Aujourd’hui même ils continuent à innover avec beaucoup de nouveaux produits, vins, spiritueux à venir.
Oxenham est une entreprise qui inspire beaucoup d’autres. Cela est une compagnie qui continue à innover et espère continuer de créer d’autres produits dans le futur.