Pétition pour faciliter l’accès des handicapés aux plages

 |  Posted by user  |  0

Dans le cadre de la journée internationale de personnes en situation de handicap la semaine dernière, Maluti Communications a lancé une pétition en ligne demandant au Ministre Raj Dayal de bien vouloir envisager l’installation d’infrastructures pour l’accès des chaises roulantes aux plages publiques de l’île. En l’espace de trois jours, cette pétition a pris beaucoup d’ampleur sur les réseaux sociaux.

« Nous accompagnons la Global Rainbow Foundation et le Professeur Armoogum Parsuramen au niveau de la communication depuis le lancement de la GRF il y a 4 ans, et nous pouvons témoigner des difficultés d’inclusion auxquelles font face les personnes en situation de handicap à Maurice », indique Marina Ythier-Jacobsz, directrice de Maluti Communications. Le thème de la journée internationale pour le handicap était cette année « Développent durable : inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités”. On parle effectivement de ce développement durable quotidiennement à Maurice, et encore davantage depuis le lancement du concept Smart City et Smart Living à Maurice. Or, comment peut-on appeler ces développements « Smart » si nous excluons les personnes en situation de handicap des plages, des parcs, des écoles, des transports publics etc. à cause d’accès non adaptés ? Commençons par l’accès aux plages, car cela est tellement simple, et continuons ensuite avec le reste", explique Marina Ythier-Jacobsz.

Cette démarche est appuyée par de nombreuses personnes. Une d’entre elle est Ashley Jahier, victime d’un accident de la route qui a changé sa vie en la rendant paraplégique. « Je suis à 100% d’accord avec cette pétition, mais encore davantage avec l’idée qu’elle véhicule, c’est-à-dire l’égalité des chances à travers un accès systématique pour les personnes en situation de handicap », affirme Ashley Jahier. « Je vais souvent à la plage et, croyez-moi, ce n’est pas simple ! Mais j’ai pris la décision de me débrouiller, malgré les obstacles. Si je dois attendre que mon environnement s’adapte à mes besoins, à Maurice, je ne ferai rien d’autre que de m’asseoir chez moi ! Donc, ça a été à moi de m’adapter à un environnement ou si peu est accessible aux personnes en chaise roulante. Aujourd’hui Maurice se développe de plus en plus. Mon appel aux autorités, aux promoteurs et autres personnes qui ont le pouvoir de changer les choses c’est qu’il est plus que temps de rendre ce pays accessible aux personne à mobilité réduite », conclut Ashley Jahier.
Les divers témoignages et messages de support au bas de la pétition sont néanmoins des signes évidents que les mentalités changent par rapport à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La pétition peut être signée sur le site de www.change.org ou encore www.change.org/p/mr-raj-dayal-wheelchair-access-on-mauritian-beaches-cam...