Pape François : début de son voyage apostolique dans l’océan indien

 |  Posted by DA  |  0

Le Pape François entame dès ce mercredi 4 septembre, son voyage apostolique dans l’océan indien. Le saint-père sera au Mozambique, à Maurice et à Madagascar jusqu’au 10 septembre. À 8 h ce mercredi matin, le vol AZ 4000 d'Air Alitalia décollera de Fiuminicio en Italie. Un vol papal à destination de Maputo au Mozambique. L'arrivée du Pape au Mozambique est prevu pour 18 h 30. Pour rappel, le Pape François visitera pendant une journée et demie le Mozambique, il s’arrêtera à Madagascar pendant deux jours complets, et enfin à Maurice, où il passera la journée du 9 septembre.

Ainsi, le saint-père rencontrera demain, jeudi, officiellement au palais de Ponta Vermelha, le président mozambicain, les autorités, les représentants de la société civile et les membres du corps diplomatique. Il présidera ensuite une rencontre interreligieuse avec les jeunes. Son programme reprendra dans l’après-midi à la cathédrale de l’Immaculée Conception au Mozambique avec les représentants de l’église. La journée de vendredi sera marquée par une visite à l’hôpital Zimpeto et la messe qui sera célébrée dans le stade du quartier périphérique de Maputo.

Il prendra l’avion pour Antananarivo en début d’après-midi. Il rencontrera le lendemain soit le samedi 7 septembre, le président malgache Ange Rajoelina, les autorités, des représentants de la société civile et les membres du corps diplomatique en début de matinée dans la capitale malgache. Il prononcera ensuite une homélie lors de l’office de tierce au monastère des carmélites déchaussées. Dans l’après-midi, il se réunira avec les évêques du pays à la cathédrale de l’Immaculée Conception. Il conclura cette journée par une veillée avec les jeunes....

Dimanche, il célébrera la messe dans le lieu de culte, Soa-man-dra- ki-zay, où il récitera ensuite la prière de l’Angélus. Le Pape Francois récitera une prière pour les travailleurs sur le chantier de Mahatzana. Cette seconde journée sur la Grande Île se terminera par la rencontre avec les représentants de l’église de ce pays.

Le souverain pontife sera à Maurice le lundi 9 septembre à 10 h 40 depuis Antananarivo. Il fera son homélie lors de la messe à Marie Reine de la Paix à 12 h 15 et rencontrera les évêques de la CEDOI, il visitera ensuite le sanctuaire du Père Laval. Le saint-père rencontrera dans l’après-midi au Château de Réduit, le président Barlen Vyapoory, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les autorités, des représentants de la société civile et les membres du corps diplomatique. Il prononcera aussi un discours avant de reprendre l’avion pour Antananarivo.

Une cérémonie d’adieu est prévue le mardi 10 septembre à Madagascar. Le Pape reprendra l’avion pour Rome.

Texte : Natacha Martin-Bhawoo