Paris : le camp de migrants ouvrira à la mi-octobre

 |  Posted by user  |  0

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mardi l’ouverture à la mi-octobre d'un centre d’accueil de migrants, dans le nord de Paris. Il disposera de 400 places. Un deuxième centre, à Ivry, devrait voir le jour, "avant la fin de l'année".

"Ce centre est une première en Europe et il correspond à nos valeurs", s'est félicité mardi 6 septembre la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé l'ouverture, "autour de la mi-octobre", d'un centre d'accueil humanitaire pour migrants près de la porte de la Chapelle. Ce site parisien, qui devrait être rejoint "d'ici la fin de l'année" par un second à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), sera installé "dans une ancienne friche SNCF" et réservé aux hommes seuls qui pourront y être hébergés pour une période "de cinq à 10 jours".

Le deuxième site, dans l'ancienne usine des eaux d’Ivry, servira "pour les publics vulnérables, les femmes, les enfants, qui nécessitent un accompagnement beaucoup plus important" notamment au regard des réseaux de passeurs, a indiqué Anne Hidalgo.

Le site parisien aura une capacité de "400 lits à l'ouverture", qui sera porté à "600 places d'ici la fin de l'année", et celui d'Ivry proposera 350 places. "La vocation première [de ces centres] est de mettre à l'abri les personnes en attendant qu'elles soient orientées vers d'autres dispositifs d'hébergement", a-t-elle précisé.