Plan d'action du GAFI : la FISMA - UE salue les efforts et les progrès réalisés par les autorités mauriciennes

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

La responsable en charge de la FISMA, la « European Commission Financial Stability, Financial Services and Capital Market », Raluca Pruna a salué les efforts et les progrès réalisés par les autorités mauriciennes concernant la mise en œuvre du Plan d'action du Groupe d'action financière (sur le blanchiment des capitaux) (GAFI). C'était lors d'une réunion tenue par visioconférence le jeudi 9 juillet 2020 entre les autorités mauriciennes et la FISMA.

Lors de cette réunion, les procédures et les politiques de l'Union européenne (UE) concernant la mise en ouvre de la liste des pays tiers identifiés à haut risque ont été abordées.

Le Secrétaire Permanent du ministère des Services Financiers, Dhanunjaye Gaoneadry a eu l'occasion de faire état des progrès réalisés par les autorités mauriciennes concernant la mise en œuvre du Plan d'action du GAFI. Raluca Prunaa a alors souligné qu'elle avait déjà pris connaissance, en tant que membre du GAFI, des rapports soumis par Maurice et qu'il n'était pas nécessaire de les soumettre à nouveau. Maurice est un partenaire important de l'UE, soutient-elle. Elle a précisé que Maurice pouvait compter sur la FISMA dans le processus de la mise en œuvre du Plan d'action du GAFI.

Cette réunion a été présidée par l'Ambassadeur de l'UE à Maurice Vincent Degert, et en présence des cadres du ministère des Services Financiers ainsi que des institutions telles que la FSC, la BoM et l'ICAC.

Image d'illustration : VectorStock