PM : le dossier Chagos à La Haye est arrivé à une étape cruciale

 |  Posted by DA  |  0

Le ministre mentor, Sir Aneerood Jugnauth, dirigera la délégation mauricienne à La Haye par rapport au dossier Chagos entre le 3 et 6 septembre prochain à la Cour internationale de justice. La délégation comprendra entre autres, des avocats et des Chagossiens comme Olivier Bancoult. Le ministre mentor fera d'ailleurs l'opening statement à la CIJ le 3 septembre prochain où Maurice sera le premier pays à faire la présentation orale. 

L'annonce a été faite ce vendredi 24 août par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth lors d'une conférence de presse au bureau du Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, le combat pour la souveraineté sur les Chagos est arrivé à une étape cruciale. 

Après les présentations orales, la CIJ donnera une "Advisory opinion" sur cette affaire. Les Nations unies prendront ainsi cette "Advisory Opinion" en considération, qui déterminera le sort de la souveraineté sur les Chagos.

Pour rappel, Maurice aura 160 minutes pour convaincre la CIJ de donner son verdict en faveur de Maurice. D'autres pays ainsi que l'Union Africaine feront aussi des présentations orales entre les 3 et 6 septembre prochains.

Le Premier ministre a aussi souligné que la CIJ s'intéresse à i) le processus de décolonisation de Maurice a-t-il été achevé légalement lorsque Maurice a obtenu son indépendance en 1968, après la séparation de l'archipel des Chagos de Maurice et eu égard au droit international?, et ii), quelles sont les conséquences en droit international, découlant de l’administration continue de l’archipel des Chagos par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne notamment en ce qui concerne pour la réinstallation dans l'archipel des Chagos de ses ressortissants, en particulier ceux d'origine chagossienne​.

Il a aussi réitéré l'engagement du gouvernement de faire en sorte que les Chagossiens retournent sur l'Archipel des Chagos et affirme d'ailleurs que le gouvernement n'est pas insensible à la souffrance du peuple Chagossien.

Le Premier ministre a également remercié les pays amis ainsi que l'Union Africaine pour leur soutien et soumissions à la CIJ en faveur de Maurice.

Olivier Bancoult, également présent à cette conférence de presse, a remercié le gouvernement au nom de la communauté chagossienne pour son soutien et aussi pour les avoir inclus dans la délégation mauricienne pour représenter Maurice à la Haye. Il a souligné que le dossier Chagos est l'affaire de tout un chacun. Il fait appel au soutien des Mauriciens dans ce combat.

Voyez le compte-rendu de cette conférence de presse ci-dessous ou regardez l'intégralité sur :  https://bit.ly/2odLSWF