
L’objectif du Programme D’Efficacité Energétique à L’île Maurice (PNEE) est d’accompagner les entreprises Mauriciennes vers l’efficacité énergétique. Ce programme est fait par la création d’un écosystème et de leur permettera aux entreprises de réaliser des économies substantielles sur leur facture. Dans le concret, un audit énergétique est co-financé à 60% par des fonds de AFD/UE, et une formation dédiée est prise en charge par le Human Resource Development Council. D'ailleurs, le PNEE dispose d’un projet spécifique sur l’usage de froid dans l’industrie et la climatisation dans les bureaux.
89 audits ont été réalisés entre 2015 et 2017 par le PNEE en groupe ciblés : Grande distribution, textile, hôtellerie, eau chaude solaire, air comprimé, vapeur, froid et pompe/ventilateur. Les entreprises voulant passer à l’investissement peuvent être financé à travers la ligne de crédit SUNREF développée par l’AFD.
Le 31 octobre dernier, une visite des partenaires du PNEE dont le Ministère de L’Energie et des Services Publics, Son Excellence Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, Matthieu Discour, Directeur de L’Agence Française de Développement de Maurice/Seychelles et Raj Makoond Directeur de Business Mauritius, a eu lieu dans les locaux de la firme Maurilait Production Ltée, qui est une des sociétés engagées dans le PNEE et particulièrement à la gestion du froid, afin justement d’évaluer les retombées d’efficacité énergétique de l’entreprise.
Les enjeux économiques tant qu’environnementaux liés à la gestion du froid sont très important chez Maurilait, membre du Groupe Eclosia. Lors de la visite du site, il a été expliqué que différents modèles d’instrumentations ont été utilisés dans le cadre de cette initiative, prenant en compte la spécificité du site et la nature de ses activités. « L’audit proposé dans le cadre du PNEE est tombé au bon moment car il est venu confirmer la démarche de Maurilait sur le renouvellement de certains équipements au niveau de la réfrigération. On s’est équipé aujourd’hui de compteurs d’énergie pour nous communiquer des données pour éviter tout gaspillage », a expliqué Hans Poonith, Production Manager chez Maurilait Production Ltée.
Pour sa part, le Directeur de Business Mauritius est d’avis que « L’orientation stratégique de Business Mauritius repose sur le développement durable et la croissance inclusive. Le PNEE concrétise l’engagement des entreprises dans cette mouvance. Un écosystème n’est pas simple à créer. Le chemin parcouru est long mais bénéfique pour tous ».







