
"Je tiens a dire à toute la nation ma résolution de me battre pour l'aboutissement de la décolonisation de Maurice afin que Maurice puisse exercer sa souveraineté sur les Chagos. C'est une mission sacrée que j'ai entreprise pour ma patrie. Je ferais ce qui est nécessaire dans l’intérêt de la République de Maurice pour atteindre cet objectif... Seul Dieu peut m’arrêter dans cette mission..."
Propos de Sir Anerood Jugnauth au parlement aujourd'hui lors de la Private Notice Question (PNQ) axée sur les Chagos... Le Leader de l'Opposition Paul Bérenger a axé sa question sur les derniers développements sur ce dossier...
Par ailleurs, selon le Premier Ministre, le gouvernement n'a pas encore envoyé aucune correspondance aux Nations Unies suite à la dernière prise de position du gouvernement britannique. Cette PNQ était l'occasion pour le Premier Ministre de donner les détails sur sa mission et ses discussions aux États Unis en septembre de cette année où il avait rencontré le ministre des affaires étrangères britannique qui avait convenu qu'un compromis serait trouvé sur la question de souveraineté et le retour des Chagossiens d'abord. Le chef du gouvernement a indiqué que la réunion entre la partie Mauricienne et Britannique n’a abouti sur aucune solution.
Sir Anerood Jugnauth a déclaré qu’il n’a adressé aucune correspondance jusqu’ici aux Nations Unies et que Maurice a choisi de ne pas réagir après les débats au parlement britannique quant au dossier Chagos ayant trait au British Indian Ocean Territory (BIOT) ; ce que Maurice ne reconnaît pas, a mis de l'avant le Premier ministre mauricien. Sir Anerood Jugnauth a ainsi réitéré son souhait de saisir la Cour internationale de justice pour un avis consultatif.