Une délégation de haut niveau de la China Development Bank sera à Maurice la semaine prochaine pour faire une évaluation financière du projet de construction d’un port de pêche à Bain des Dames. La mission est dirigée par le General Manager M. Zhang Huaguo, et comprend aussi le Director International Cooperation Business Departmnent, M. Shao Rui. L’exercice d’évaluation durera un mois environ. Le projet est une infrastructure portuaire entièrement équipée, avec à la clé la construction d’un quai longue de 700 mètres sur la mer. Le port sera doté de facilités de transformation et d’entreposage de produits de mer. Quelques 500 emplois seront créées dans les différentes activités.
Avec la venue de la délégation de la China Development Bank, le projet aborde un nouveau tournant. Les promoteurs ont accepté de faire des modifications au projet initial pour d’apporter des solutions à certaines difficultés identifiées. Parmi il y a le déversement d’eau boueuse à l’embouchure de la Grande Rivière lors des grosses pluies et les risques de houles dans la zone de Bain des Dames. Les financiers tiendront compte de tous ces facteurs dans leur exercice d’évaluation.
Une fois l’évaluation financière complétée, les promoteurs vont activer la mise en œuvre du chantier. Les travaux devraient débuter vers mi-2016. Le port de pêche de Bain des Dames est un composant majeur dans la transformation du port de Port Louis en un Maritime Hub régional. Le projet comprendra, entre autres, des facilités de bunkering, un port de croisière, une marina, un port franc et de nouveaux espaces pour containers.