Portrait d'Artiste - Juillet 27, 2017

 |  Posted by jpphanjoo  |  0

Concept & Présentation: Sedleyy Assonne

Thème: Hommage à Bam Cuttayen

Il est né le 21 juin 1952 et est mort en l’an 2002. Il aurait fêté ses 65 ans cette année.Mais son nom reste à jamais gravé comme un des plus beaux fleurons de la chanson mauricienne. Nous parlons de Bam Cuttayen, "le plus grand poète créolophone",pour Habib Mosaheb qui figure parmi les intervenants dans l’émission-hommage à Chandragassen Cuttayen.
Bam a signé les plus beaux morceaux du répertoire de la chanson engagée,de « Diego » à « Gaby »,en passant par « Devwar patriot » et « Marsan la liberte »,entre autres. Il pouvait,à juste titre,revendiquer le titre de roi de la chanson engagée,que même Siven Chinien n’aurait pas protesté.Les deux ont fait honneur à ce genre,en y introduisant d’ailleurs la fusion dans leurs musiques,et leurs textes.
Visionnaire, Bam parlait des petites gens de son pays,mais aussi de Victor Jara ,de Nelson Mandela et, bien sûr, de Diégo Garcia,et militait pour plus de justice en ce bas monde.Lui-même a été enfant seul, élevé chez les Joganah,et trouvant sa voie dans les petits boulots,avant qu’il ne choisisse la couture,pour se stabiliser financièrement.
Mais,  c’est avec l’écriture qu’il marque son temps, en ciselant des chansons qui font date aujourd’hui. Même s’il a été quelque peu oublié,ou mis au rencart, la jeune génération le connaît. Pour preuve,le Mouvement Zeness Quatre Bornes, sous la houlette de Deven Anacootee et Elvissen Adaken, avaient tenu à lui rendre hommage à la mairie de Quatre Bornes avec la participation d’une pléiade d’artistes, dont Ben Pareemamum, Kishen Pem, Stellio Mooken et Ruben Gopal. De larges extraits de cette manifestation figurent au générique de ce Portrait d’artiste de 52 minutes, dédié à un artiste hors du commun.
Outre Habib Mosaheb, les autres intervenants seront Ram Joganah, Vinesh Hookoomsing et Ben Pareemamum.