Présidentielle américaine, J-97 : Donald Trump de plus en plus critiqué

 |  Posted by user  |  0

La polémique suscitée par les propos de Donald Trump à l’endroit des parents d’un soldat américain de confession musulmane tué en Irak en 2004 n’en finit pas d’enfler. Du président Barack Obama jusqu’à son propre camp, le candidat républicain fait l’objet de sévères critiques. «En tant que commandant en chef, j’en ai assez que certains dénigrent l'armée et les troupes américaines », a dit le président lors d’un rassemblement d’anciens combattants handicapés à Atlanta.

Le sénateur républicain John McCain, candidat à la présidentielle en 2008, a fait savoir de son côté qu’il «ne pouvait pas dire assez fort combien [il] était en désaccord avec les propos de M. Trump ». Un peu plus tard, ce fut au tour de sa petite-fille, Caroline McCain, républicaine, d’annoncer qu’elle voterait pour la démocrate Hillary Clinton, qualifiant d’« impardonnables » les propos de M. Trump. Dans ce concert de critiques, la puissante association d’anciens combattants américains à l’étranger (VFW) a condamné des propos qui « dépassent les limites »

Le père du capitaine Humayun Khan, mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses soldats, avait prononcé un émouvant discours au cours du dernier jour de la convention démocrate et a reproché à M. Trump son projet d’interdire aux musulmans et aux immigrés l’entrée aux Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme.

La candidate démocrate, Hillary Clinton, a engrangé un nouveau soutien en la personne de Warren Buffett. Le milliardaire s’est joint à elle lors d’un meeting à Omaha (Nebraska) et a critiqué Donald Trump pour s’en être pris à la famille Khan.