Présidentielle en Iran : le président sortant, Hassan Rohani, arrive largement en tête.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Hassan Rouhani

Il est encore très tôt pour annoncer qu'il n'y aura pas de deuxième tour à l'élection présidentielle 2017 en Iran, mais les tout premiers résultats partiels confortent largement le camp des réformateurs. Selon le ministère de l'Intérieur, après dépouillement de 25,9 millions de bulletins, le président Rohani remporte 14,6 millions de voix contre 10,1 millions pour le conservateur Ebrahim Raissi. Il peut espérer la majorité absolue.

Le président iranien sortant « devance » son adversaire conservateur au premier tour de la présidentielle, qui s'est déroulé vendredi 19 mai 2017. Au lendemain du scrutin, « sur 25,9 millions de bulletins dépouillés, Hassan Rohani en obtient 14,6 millions et Ebrahim Raissi 10,1 millions », a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur, Ali Asghar Ahmadi, en direct sur la télévision d'Etat Irib. Et de préciser que la participation s'élève à plus de 40 millions de votants, sur 56,4 millions d'inscrits (plus de 70 %).

En pourcentage, sur la base de ces résultats encore très partiels, M. Rohani a obtenu environ 56 % des suffrages et M. Raissi 39 % des voix. De quoi espérer la majorité absolue, qui pour l'heure n'est bien sûr pas encore acquise. Si l'élection se jouaient depuis le début entre deux hommes, quatre candidats participaient au premier tour. Le ministère de l'Intérieur doit annoncer progressivement les résultats qui arrivent de différentes provinces avant ceux des grandes villes, dont Téhéran.