Première réunion 2022 du « National Mechanism for Reporting and follow-up »

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le « National Mechanism for Reporting and follow-up » s'est réuni ce mardi 25 janvier au conseil municipal de Port-Louis. Il s'agit de la première réunion de cette nouvelle année. 

Au cours de la réunion, le ministre Alan Ganoo a exhorté tous les partenaires à soumettre les informations et les données adéquates pour faciliter les rapports en temps opportun. Il a informé, entre autres, que la Division des droits de l'homme était en train de mettre à jour la base de données nationale de suivi des recommandations, dont le but était d'enregistrer et de surveiller toutes les recommandations faites par les organes de traités et l'État de Maurice, et de suivre leur mise en œuvre.

En outre, une session de formation serait organisée sur une nouvelle version de la base de données nationale de suivi des recommandations, puisque le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme élaborait une version améliorée, qui serait disponible d'ici la fin du premier trimestre 2022.

La réunion du  « National Mechanism for Reporting » est une plate-forme qui permet au pays de répondre plus efficacement à ses exigences concernant, à savoir, la notification en temps opportun aux systèmes internationaux et régionaux des droits de l'homme, la mise en œuvre des obligations en vertu des divers instruments internationaux, ainsi que ainsi que le suivi des recommandations de ceux-ci, grâce à une meilleure coordination et collaboration entre les parties prenantes concernées.

Source/Photo : GIS