C’était un week-end à ne pas mettre le nez au pub du coin pour les supporteurs de Manchester United, au risque de subir les moqueries de leurs rivaux de City. Les résidents d’Old Trafford ont en effet vu Manuel Pellegrini battre Watford sans forcer samedi et enregistrer l’arrivée d’un des joueurs les plus convoités d’Europe, Kevin De Bruyne, avant d’assister à la défaite des leurs sur la pelouse de Swansea dimanche (2-1).
Manchester City est le seul gros budget de Premier League à assumer son statut en ce début de saison, avec quatre victoires en quatre matches. Contre Watford, Manchester City a produit à nouveau un jeu plaisant et sans faille - zéro but encaissé en championnat -, couronné par le premier but de leur recrue star de l’été, Raheem Sterling.
Le Belge Kevin De Bruyne, qui s’est engagé dimanche en provenance de Wolfsburg pour l’indemnité de transfert la plus élevée de ce mercato - autour de 75 millions d’euros selon les presses britannique et allemande -, devra se faire une place dans un effectif qui tourne bien, ce qu’il n’avait pas su faire à Chelsea.
Du haut de ses 12 points, l’équipe de Manuel Pellegrini a déjà cinq longueurs d’avance sur Manchester United, Arsenal et Liverpool, sans parler du vainqueur sortant Chelsea, où la crise guette avec quatre points seulement en quatre matches. Samedi, le champion sortant s’est incliné à domicile 2-1 contre Crystal Palace, où Yohan Cabaye a retrouvé son niveau d’antan. La défense de Chelsea reste en chantier à la veille de la clôture du marché des transferts.
Pour Manchester United, le problème se concentre sur un poste : celui de gardien. David De Gea pas sélectionné par Louis Van Gaal car en instance de transfert au Real Madrid, c’est l’Argentin Sergio Romero qui a pris sa place dans la cage mancunienne. Et sa prestation devrait renforcer l’envie de l’entraîneur néerlandais de recruter Hugo Lloris, toujours à Tottenham, tant Romero a été inefficace sur les deux buts de Swansea signés Andre Ayew et Bafetimbi Gomis.
Le Ghanéen et le Français ont marqué respectivement leurs troisième et quatrième buts cette saison en championnat, Ayew étant de plus passeur décisif sur le but de Gomis. Manchester United avait pourtant dominé la première période grâce à son milieu Schneiderlin-Herrera-Schweinsteiger mais manquait d’efficacité devant le but jusqu’à l’ouverture du score par Juan Mata à la 48e minute.
Le repositionnement d’Ayew, dans la foulée, était vite récompensée d’un premier but, puis d’un deuxième, inscrits en six minutes à l’heure de jeu par les Gallois, qui rejoignent Crystal Palace et Leicester dans le surprenant trio à la poursuite de Manchester City.