Primaires américaines : Donald Trump et Hillary Clinton l’emportent dans l’Etat de New York.

 |  Posted by mbcnews  |  0
Clinton new york

Donald Trump, côté républicain, et Hillary Clinton, côté démocrate, ont remporté la primaire organisée mardi 19 avril dans l’Etat de New York, accomplissant chacun dans leur camp un grand pas vers l’investiture pour l’élection présidentielle du 8 novembre, aux Etats-Unis. Donald Trump l’a emporté haut la main face à ses deux rivaux républicains.

Selon le New York Times, les résultats partiels portant sur 96 % des votes donnaient au milliardaire américain 60 % des voix, contre 25,2 % pour le gouverneur de l’Ohio John Kasich et 14,8 % pour le sénateur du Texas Ted Cruz.

Côté démocrate, c’est Hillary Clinton qui rafle l’Etat de New York avec 57,7 % des voix, contre 42,3 % pour Bernie Sanders, selon des résultats partiels publiés par le New York Times et portant sur 96 % des voix. 291 délégués sont en jeu lors de la primaire de cet Etat, répartis à la proportionnelle.

L'Etat de New York était d'autant plus important qu'il est le deuxième, derrière la Californie, en nombre de délégués: 247 démocrates et 95 républicains. Ils seront attribués à la proportionnelle chez les démocrates. Chez les républicains, Donald Trump pourrait en rafler 81, s'il a obtenu 50% des voix dans chaque circonscription.