Le département des prisons travaille sur un projet pilote qui sera lancé la semaine prochaine ; la planification de la détention, soit le Sentence Planning. Une mesure en ligne avec le plan stratégique 2013-2023.
L'idée est de motiver les détenus à participer dans la planification de sa détention dès son admission jusqu'à sa remise en liberté. Les objectifs principaux sont de: réduire les risques de récidive, et d'améliorer les chances des détenus de réintégrer la société entre autre.
Le concept sera lancé sur une base pilote à l’Eastern High Security Prison à Melrose avec un groupe de 90 détenus. Un comité de pilotage a été mis sur pied pour s'assurer de la gestion efficace de la planification de la détention.
Ce concept sera graduellement étendu dans toutes les prisons. Des représentants d’ONG ainsi que les organisations gouvernementales apporteront également leur soutien à cette initiative en effectuant un suivi efficace sur chaque cas.
La planification de la détention sera mise en œuvre en trois phases, avec des stages différents pour chaque niveau en terme d’évaluation, d’actions, de fixation d’objectifs, et d’analyse de réalisations.
Chaque stage sera centré sur le détenu en fonctions de ses besoins, ce qui facilitera son intégration sociale après sa remise en liberté.
Un suivi régulier sera effectuée en vue d’assurer que chaque détenu progresse vers ses objectifs fixés.