Promouvoir l'égalité des genres : l'UE et Maurice réaffirment leur engagement pour continuer à travailler ensemble

 |  Posted by DR  |  0

L'Union européenne (UE) et Maurice réaffirment leur engagement pour continuer à travailler ensemble pour promouvoir l'égalité hommes-femmes dans toutes les sphères de la vie. La Ministre de l'Égalité du Genre et du Bien-être de la Famille et l'Ambassadeur de l'Union européenne (UE) auprès de la République de Maurice ont co-présidé le troisième dialogue politique sur le genre ce lundi 29 juin 2020. Le dialogue a eu lieu en présence de l'Ambassadeur de France, Emmanuel Cohet.

Le dialogue a permis de faire, entre autres, un état des lieux de la mise en oeuvre du partenariat UE - Maurice pour l'égalité du genre, avec comme mot d'ordre « protéger les femmes contre la violence » notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

La Ministre de l'Égalité du Genre, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, devait pour sa part déclarer : « Le troisième dialogue politique sur le genre est l’occasion pour l'Union européenne et le gouvernement mauricien de faire le bilan des progrès accomplis durant l’année écoulée sur la base du cadre de suivi conjoint adopté en mai 2018. »

Pendant 2 heures, réunis dans la salle de conférence du Ministère, les participants ont discuté entre autres des recommandations pour promouvoir l'égalité du genre à Maurice formulées par Nicole Ameline, membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) lors de sa visite en janvier dernier.

Les participants ont également examiné les obstacles à l'égalité de genre et identifié un certain nombre de points à améliorer en particulier la détermination de l'ampleur du phénomène à travers des statistiques précises et leur analyse par l'observatoire, mais aussi l'adoption de lois progressistes et leurs applications.

Le dialogue politique de haut niveau genre est un rendez-vous annuel entre le Gouvernement Mauricien et l'UE.