Résolution de l'ONU visant à abolir la peine de mort pour homosexualité: les Etats Unis votent contre

 |  Posted by Ashok Beeharry  |  0

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a approuvé  cevendredi une résolution visant condamnant l’usage non-justifié de la peine de mort à l’encontre des femmes, des personnes handicapées, sur des critères ethniques ou pour homosexualité. Le texte a été adopté par 27 voix pour tandis qu’e 13 voix contre et 7 abstentions ont été enregistrées

Parmi les partisans de cette résolution condamnant l’utilisation de la peine de mort de manière discriminatoire, se trouve la France, qui a aboli la peine de mort en 1981.

Mais du côté des opposants à cette résolution se trouvent le Bangladesh, l’Egypte, la Chine, le Burundi, l’Inde, le Japon, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, l’Ethiopie et… les Etats-Unis, où la peine de mort est toujours en vigueur.

En 2014, déjà, l’administration Obama s’était abstenue sur une résolution similaire.

Une position qui ne surprend pas l’ILGA, une association internationale de défense des droits des personnes LGBTI. « Les Etats-Unis appliquent la peine de mort et votent constamment non sur les résolutions qui s’y opposent », analyse auprès deGay Star News un responsable de l’ILGA.

L’administration Trump a, elle, assuré « condamner sans équivoque l’application de la peine de mort pour homosexualité, blasphème, adultère et apostasie ». Toutefois « nous avons voté contre la résolution en raison de préoccupations concernant la condamnation, par cette résolution, de la peine de mort en toutes circonstances », poursuit l’administration,

 

.