Les 289 passagers Mauriciens qui rentreront au pays demain [samedi 11 juillet 2020] à bord du vol Emirates EK 701 sont issus de 17 pays (voir la liste ci-dessous). Compte tenu du grand nombre de passagers ayant exprimé le souhait d'être rapatriés de ces pays, une liste de priorité a été établie par le ministère des Affaires étrangères.
Pour les États-Unis et le Canada, l'exercice de rapatriement s'est concentré principalement sur les étudiants de diverses régions de ces deux pays.
Le vol EK 701 a été le plus délicat à mettre en place jusqu'ici, car il impliquait des passagers de différents continents qui se trouvaient dans différents fuseaux horaires. Les difficultés liées à l’identification des centres de dépistage et l’obtention des résultats à temps afin de pouvoir prendre l’avion ont aussi été notées, souligne le ministère de tutelle.
8 personnes, dont 6 du Pakistan, 1 d'UAE et 1 de l’Arabie Saoudite, testées positifs n’ont pu prendre ce vol. Les familles des 6 Mauriciens testés positifs à la Covid-19 au Pakistan ne pouvaient non plus voyager. Par conséquent, un total de 9 Mauriciens demeurent bloquer au Pakistan.