Rapport de la Commission d’enquête sur A.G. Fakim : conclusions accablantes contre l’ex-Présidente

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le rapport de la commission d’enquête sur l’ex-Présidente de la République, a été rendu public ce vendredi 16 septembre. Les conclusions sont accablantes contre Ameena Gurib-Fakim

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a   commenté  les conclusions du rapport de la Commission d’enquête cet après-midi au bâtiment du Trésor à Port-Louis. Pravind Jugnauth a révélé que selon les conclusions de la Commission d’enquête, rapport, Ameenah Gurib Fakim a agi, en plusieurs occasions et à différents niveaux  en flagrante violation de plusieurs dispositions la Constitution.

Selon le PM, les conclusions du rapport avancent que l’ex-Présidente de la République a utilisé la carte de crédit de Planet Earth Institute pour de nombreuses  transactions personnelles et les raisons avancées par cette dernière ne sont pas plausibles et sont risibles mêmes.

D’autre part, le rapport, selon le PM, avance qu’Ameenah Gurib Fakim n’a pas respecté le serment solennel comme Présidente et a utilisé le bureau de la Présidence pour ses intérêts personnels en donnant l’accès VIP à l’homme d’afafires Alvaro Sobrinho, entre autres agissements.

Le gouvernement mettra ainsi sur pied, un comité ministériel sous la présidence de l’Attorney General pour analyser les recommandations du rapport, qui sera d’ailleurs soumis à l’ICAC et à la police pour une enquête, devait annoncer Pravind Jugnauth dans la foulée.

La Commission d’enquête avait institué le 17 mai 2018 pour faire la lumière autour des allégations entourant Ameenah Gurib Fakim et certaines décisions prises par elles, notamment la mise sur pied d’une commission d’enquête sans l’aval du conseil des ministres.

La Commission d’enquête était présidée par l’ex- Chef Juge  Asraf Ally Caunhye, et avait comme membres Nirmala Devat, Senior Puisne Judge and  la Juge Puinée Gaitree Jugessur-Manna.