L’édition mauricienne du Red Bull Car Park Drift a un nouveau champion. Shehzad Soorabally, qui en est à sa troisième participation, a décroché le titre, le samedi 26 août au Champ de Mars. Le pilote de 20 ans met ainsi fin à la série de trois victoires successives d’Emmanuel d’Hotman. Ce dernier, qui avait coaché Shehzad Soorabally, a obtenu la deuxième place, devant Nitish Jeetun.
Le champion mauricien sera au Koweït le 8 décembre prochain pour la finale internationale
Le jeune champion mauricien sera donc au Koweït face aux champions des dix autres pays participant à la finale 2017 du Red Bull Car Park Drift Series international. Ce déplacement est pris en charge par Red Bull, l’organisateur de l’événement.
Cette édition 2017 du Red Bull Car Park Drift (Mauritius) promettait d’être très disputée, plusieurs pilotes ayant démontré un très bon niveau pendant les séances d’entraînement. Mais quelques concurrents sérieux n’ont finalement pas pu défendre leurs chances. Jaisan Newaj, un des favoris sur sa BMW E36 à moteur V8, a dû abandonner après quelques secondes de son premier passage, suite à des ennuis mécaniques. Même problème pour Roshan Ramdin, un autre pilote qui pouvait jouer la victoire au volant de sa BMW E36 : après s’être qualifié pour le deuxième tour, il dût abandonner au début de son deuxième passage. Les deux drifters qui avaient complété le podium 2016 avec le champion Emmanuel d’Hotman étaient ainsi éliminés.
Au bout des deux passages éliminatoires, les quatre meilleurs pilotes se sont disputés la finale.
Emmanuel d’Hotman (Toyota GT86), Shehzad Soorabally (BMW E30), Nitish Jeetun (BMW E30) et Mohammad Deenmahomed (Toyota GT86). Le résultat final fut incontestablement à l’image de la performance de chaque pilote : D’Hotman et Soorabally étaient au-dessus du lot, avec des passages aussi spectaculaires que précis, mais une faute technique d’Emmanuel d’Hotman dans la « spirale » lui coûta la victoire. Avec 370 points pour ce drift final, Shehzad Soorabally faisait mieux que les 348 points d’Emmanuel d’Hotman.
Présents autour du circuit aménagé sur le parking du Champ de Mars, les milliers de spectateurs ont eu droit à un spectacle captivant, encore meilleur que celui de l’année précédente au même endroit, plus de pilotes mauriciens ayant progressé dans la préparation de leurs voitures et dans la maîtrise du pilotage.
Le « show » de Brian Capper, multiple champion d’Afrique du Sud de moto trial, a aussi ébloui la foule : wheelings, sauts au-dessus de plusieurs personnes, équilibre, sauts à plus de deux mètres du sol sur un camion Red Bull. Les cascades du pilote étaient impressionnantes et ont fait découvrir aux spectateurs une spécialité très rarement vue à Maurice.
Pour Shehzad Soorabally, cette victoire est l’aboutissement d’un parcours qui a commencé il y a trois ans. Le jeune champion travaille dans son propre atelier de carrosserie et de peinture automobile à Saint Pierre et il évolue dans le circuit automobile depuis l’enfance, en suivant son père pilote de rallye. En découvrant le Red Bull Car Park Drift, lancé à Maurice en 2014, il s’y intéresse et il décroche la deuxième place pour sa première participation en 2015, puis la quatrième l’année dernière. Coaché au cours de ce parcours par Emmanuel d’Hotman, Robert Chung et d’autres pilotes, il est ravi de cette victoire après trois participations.
« Je ne m’attendais pas à cette victoire, car il y avait de nombreux pilotes très forts. Malheureusement, plusieurs d’entre eux ont eu des problèmes mécaniques. Je me suis donné à fond, et le résultat est là. Je dois remercier mes parents, et surtout mon père pour m’avoir aidé à préparer la voiture, ainsi que ma soeur et ma mère pour le support moral », dit Shehzad Soorabally. « Maintenant, je dois me préparer pour la finale internationale. C’est un rêve qui se réalise et je suis fier de représenter mon pays. J’essaierai de faire de mon mieux et je vais m’entraîner encore pour cela ».
Résultats de la finale :
Shehzad Soorabally 370 points
Emmanuel d’Hotman 348 points
Nitish Jeetun 245 points
Mohammad Deemahomed 236 points
Nombre total d’inscrits : 13
Nombre de participants : 10 (3 pilotes pas au départ pour cause de problèmes mécaniques : Xavier Lackhar, Thierry Collard et Julie Auverdun Collard)