Rodrigues : actualités du dimanche 26 avril 2020

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Ce dimanche 26 avril, c’est la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Elle désigne des œuvres littéraires ou artistiques, des inventions, ou encore des dessins, des logos qui ont été créé par une personne, un artiste, une compagnie, une industrie, une institution ; entre autres. Quand on parle de propriété intellectuelle, nous avons la propriété industrielle ; nous parlons notamment des marques, des inventions ou encore, des modèles industriels. Le droit d’auteur pour sa part comporte des œuvres artistiques et littéraires.

En ce qu’il s’agit du droit d’auteur, nous avons notamment la MASA (Mauritius Society of Authors). À Rodrigues, le bureau se trouve au Bâtiment Cliderlex à Port Mathurin. Pour les brevets, les marques et inventions ; entre autres, les lois sont régies sous le ministère des Affaires étrangères. Rodrigues compte très peu d’inventeurs, mais l’on se souvient du projet de Vallen Pierre Louis et Marcel Poinen, le « sof tambour ». Un appareil qui permet de transporter et de chauffer le tambour sans avoir à faire un feu. L’objectif est de faciliter l’utilisation du tambour de Rodrigues lors des déplacements à l’étranger.

Plusieurs mesures de sécurité ont été prises par les autorités sanitaires à Rodrigues avec le 2e voyage du Black Rhino qui arrive à Rodrigues ce lundi (27 avril 2020). Selon le responsable du bureau sanitaire de l’île, l’équipage effectuera le test du COVID-19 avant de monter à bord. Aucun membre de l’équipage ne sera autorisé à fouler le sol rodriguais. Le bateau ainsi que les conteneurs seront désinfectés. Selon nos informations, les conteneurs seront livrés après 3 jours.

« Ensemble dans la solidarité, a nou kontinier donn travail so valer ». C’est le thème de la réflexion qui sera organisée par l’ACROD – le Mouvement d’Action Catholique de Rodrigues le 29 avril 2020. Une activité en marge de la fête du travail et qui aura lieu au Centre Carrefour à Port Mathurin. Les conditions sanitaires obligent, cette année, la réflexion se fera avec le personnel du Centre Carrefour.

Textes : Christiana Perrine / Danigelle Collet