
ENVIRONNEMENT
Une remise de bouées d’amarrage a eu lieu hier après-midi (jeudi 6 août 2020) dans les locaux de la SEMPA à Port Sud Est. 125 bouées ont déjà été installées et le projet touchera notamment des pêcheurs. L’objectif étant de réduire l’utilisation des ancres qui nuisent à l’environnement marin. Présente pour l’occasion, la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), actuellement en mission dans l’île. Lors de son discours, elle a affirmé que le PNUD est prêt à soutenir Rodrigues, notamment avec la crise de la COVID-19.
LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES DROGUES
Suite à des opérations sur le terrain cette semaine, l’équipe de l’ADSU a déraciné une soixantaine de plants de « gandia » et a procédé à deux arrestations. Ainsi, lundi (3 août 2020), 43 de ces plants, mesurant 80 cm de haut ont été déracinés dans la forêt à Vainqueur et hier (jeudi 6 août) 21 plants de 70 cm ont été retrouvés dans la forêt à Grenade. Il n’y a pas eu d’arrestation. Par ailleurs, mardi (4 août) un homme d’une quarantaine d’années habitant Acacia a été interpellé pour cultivation de cannabis à son domicile. Il a été libéré contre une caution de Rs 10 000. Et mercredi (5 août) un habitant de Mte Malgache, âgé d’une trentaine d’années a été arrête, toujours pour cultivation de cannabis chez lui. Il a dû fournir une caution de Rs 8 000 pour retrouver la liberté.
CENTRE RÉCRÉATIF A BAIE LASCARS
Le commissaire de la sécurité sociale annonce la construction prochaine d’un centre récréatif pour les personnes âgées à Baie Lascars. Il nous faut aujourd’hui, une politique nouvelle pour garantir le bien-être de nos ainés ; d’où ce projet de Respite Care de Piton. Le chef commissaire affirme que le gouvernement régional mise beaucoup sur le bien-être de la population rodriguaise. C’était lors de l’inauguration du Respite Care Centre de l’Union hier après-midi (jeudi 6 août 2020).
PROJET DE MAINSTREAM BIODIVERSITY DE LA ZONE CÔTIÈRE
Un nouveau projet de loi pour les zones environnementales sensibles de Rodrigues bientôt présenté par l’Assemblée Régionale. Selon les autorités locales, tout est fait pour développer une politique pour une gestion intégrée des ressources côtières de Rodrigues. Des études spécifiques et scientifiques sont en cours dans l’île en marge de la mise en œuvre du projet. Les consultants du Programme des Nations Unies pour le développement étaient tout récemment en mission à Rodrigues pour des discussions avec les partenaires locaux. La gestion de la zone côtière à Rodrigues est aujourd’hui l’affaire de tous. Il est urgent de mettre en place un processus de dialogue pour permettre une meilleure gestion et protection des ressources, d’où cette initiative pour développer un projet intégré pour les zones côtières de Rodrigues.
SPECTACLE CULTUREL CE WEEK-END
Ce sera à l’antenne de l’Alliance Française de Pointe Canon, ce samedi 8 août 2020 à partir de 13 h 30 pour une pièce de théâtre. La pièce « Le Bouquet » sera présentée au public. Cette pièce sera jouée par une troupe de jeunes de Skool of Art encadrée par Stelio Pierre-Louis et Harel Speville. Celle-ci fait suite à un atelier de travail intitulé « Introduction a l’art dramatique » qui s’est déroulé sur une durée de trois jours à l’antenne locale de l’Alliance Française. La pièce « Le Bouquet » est le résultat de cet atelier à l’initiative de l’Alliance Française. Selon Stelio Pierre-Louis qui avait animé l’atelier, cette pièce sera l’occasion de découvrir la mise en pratique des connaissances acquises par ces jeunes. Ils seront douze jeunes acteurs âgés de 14 à 25 ans qui seront sur scène. Cette pièce sera également une expérimentation pour un nouveau style de théâtre connu comme « Le théâtre dans le théâtre ».
Textes : Stéphanie Meunier / Stella Samoisy / Rédaction MBC Rodrigues