Rodrigues: Assemblée Régionale

 |  Posted by admin  |  0

Les Rodrigues Regional Assembly (Consumer Protection) (Maixmum Price) Regulations 2016  ont  votés sans  amendements   aux alentours de 18 heures 30 hier soir, a l’Assemblée Régionale. Des règlements qui font provision pour régulariser la fixation des prix de certains  produits à Rodrigues.

11 personnes sont intervenues lors des débats sur ces règlements dont  le leader de la minorité Gaetan Jabeemissar, l’adjointe au chef commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis, les commissaires Rosdelima Edouard et Richard Payendee, et les membres Jean Rex Ramdally, Johnson Roussety, Christian Agathe,  Lordana Meunier, Allan Ladd Emilien et Rosaire Perrine.

Dans son summing up, le commissaire du commerce Daniel Baptiste parle d’une importante étape franchie. Selon lui, ces règlements sont en préparation depuis 2013. Daniel Baptiste se dit confiant que les autorités mettront ces règlements en application au plus vite et ils seront ressentis par la population.

A l’heure des questions, 8 des 29 questions à l’ordre du jour ont été répondues dans la première partie de cette séance.

Le chef commissaire, Serge Clair, annonce la mise en place d’un ‘Departmental Implementation and Monitoring  Committee’ sous la présidence de l’Island Chief Executive pour assurer la mise en application du rapport du Pay Research Bureau 2016. Il ajoute qu’une somme de 6 millions de roupies sont nécessaires pour le paiement des arriérages.

Et après la pause déjeuner, 4 questions ont été répondues. Cette 2ème partie de la séance a été largement dominée par des questions adressées au Chef Commissaire notamment en ce qu’il s’agit des écoles communautaires, du ‘Invest Hotel Scheme’ ainsi que l’enregistrement des planteurs et fermiers en 2015 et  2016.