Rodrigues parmi des sites pilotes sélectionnés pour l’application de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)

 |  Posted by n.martin  |  0

Le projet de Gestion durable des zones côtières de la Commission de l’océan indien (GDZCOI) a aussi identifié les îles de Sainte-Marie à Madagascar et Mohéli aux Comores pour être des sites pilotes d’application de la GIZC. 
La petite taille et la volonté des habitants de ces iles sont parmi les critères pour lesquelles ces iles ont été sélectionnées. 
Des subventions ont aussi été accordées pour les projets de conservation des écosystèmes ou d’activités génératrices de revenus. 
Au total, il y a 39 projets : 7 projets à Mohéli, 22 à Sainte-Marie (dont 12 micro-projets) et 10 à Rodrigues qui ont été soutenus pour une enveloppe totale de 300 000 euros. Ces projets concernent, entre autres, la reforestation, la gestion des mangroves, l’écotourisme, la gestion des déchets, la valorisation de filières économiques (apiculture, algoculture, vanille, maraîchage). 

Le projet GDZCOI a aussi permis de renforcer les réseaux régionaux de conservation des écosystèmes naturels à l’instar du réseau récif, également soutenu par les projets ISLANDS et Biodiversité de la COI sur financement européen, ou encore du réseau baleines « IndoCet » avec notamment la création d’un site web et d’un outil en ligne centralisant les données et facilitant l’échange d’informations entre les acteurs du réseau.