Royaume-Uni : pour un milliard de Livres, le DUP nord-irlandais soutiendra Theresa May.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Royaume Uni.

Soulagement au 10 Downing Street. Un porte-parole de la Première ministre britannique a annoncé ce lundi qu'«un accord a été signé» avec le Democratic Union Party, formation ultra-conservatrice nord-irlandaise. Dans le cadre de cet accord de gouvernement, l'Irlande du Nord recevra un milliard de livres (1,1 milliards d'euros) supplémentaires au cours des deux prochaines années, ainsi que l'a annoncé Anne Foster, la responsable du DUP.

Cet argent va «stimuler l'économie et l'investissement dans de nouvelles infrastructures ainsi que dans l'avenir de nos secteurs de la santé et de l'éducation», a expliqué la responsable nord-irlandaise devant le 10, Downing Street, peu après la signature de l'accord avec Theresa May. «Cet accord est valable pour toute la durée de la législature», a-t-elle ajouté, et «permettra un gouvernement stable». «Aujourd'hui nous avons atteint un résultat qui est bon pour le Royaume-Uni, bon pour l'Irlande du Nord, et permet à nos nations d'avancer pour faire face aux défis qui se profilent», a-t-elle estimé.

De son côté, Theresa May s'est «félicitée de cet accord qui va nous permettre de travailler ensemble dans l'intérêt de l'ensemble du Royaume-Uni et nous donner la certitude dont nous avons besoin alors que nous lançons notre sortie de l'Union européenne». La cheffe du gouvernement britannique avait absolument besoin de ce soutien pour gouverner. Elle a essuyé un revers cinglant aux élections du 8 juin, qu'elle avait convoquées par anticipation dans l'espoir de conforter sa majorité à la chambre des Communes, la chambre basse du Parlement. Son parti, le Parti conservateur, ne dispose plus que de 317 sièges sur 650, ce qui la laisse à la merci d'un rejet de son programme et même d'un vote de défiance. Le DUP dispose quant à lui de 10 sièges.