L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un nouveau don de 2 millions d’euros à la COI en faveur du Réseau de Surveillance et d’Investigation des Épidémies (SEGA One Health) de la Commission. Le montant du projet RSIE 3 s’élève désormais à 10 millions d’euros.
Selon la COI, ce financement de l’AFD permettra à la Commission de mettre en œuvre son deuxième plan de riposte face au Covid-19. Ce plan consiste entre autres, l’achat d’équipements et de médicaments, pour renforcer les capacités de diagnostic et contribuer à renforcer la sensibilisation auprès des populations dans les pays membre de la COI.
Pour Maurice, la COI procède à l’achat d’équipements et de réactifs PCR pour pouvoir réaliser 50 000 tests diagnostiques auprès de la population pour mener à bien les "Contacts tracing" et dépister aussi les cas au niveau de la communauté. Il est aussi prévu l’achat des équipements de protection dont 5000 masques de protection de haute performance (FFP2 et N95), 5000 combinaisons et lunettes de protection pour les professionnels de santé en contact avec les malades ainsi que d’autres équipements requis pour la prise en charge des malades du Covid-19.
« Cet appui additionnel et conséquent de l’AFD vient à point nommé, il permettra de continuer et amplifier notre soutien aux efforts de nos États membres pour protéger leurs populations contre la pandémie de Covid-19 », se réjouit le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi.
Pour rappel, la COI a mis en œuvre, dès la mi-février, un premier plan d’urgence soutenu par l’AFD à hauteur de 500 000 €. Le plan de riposte couvre les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Il soutiendra les Etats membres pour mener les actions d’urgence en réponse à l'épidémie de Covid-19.