Russie: Poutine reçoit Erdogan après des mois de froid diplomatique.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Russie

Cette visite est la première à l’étranger pour le dirigeant turc depuis le putsch raté du 15 juillet, suivi de purges sans précédent très critiquées par les Occidentaux. Le président turc Recep Tayyip Erdogan compte lancer mardi à Saint-Pétersbourg une «nouvelle étape» dans ses relations avec Vladimir Poutine, après des mois de froid diplomatique avec Moscou, alors qu’il est en froid avec les Occidentaux.

«Cette visite me semble une nouvelle étape dans les relations bilatérales, un départ à zéro», a annoncé M. Erdogan dans une interview à des médias publics russes, selon ses propos traduits en russe. «Nos pays sont des acteurs clés dans la région et ils ont beaucoup de choses à faire ensemble», a-t-il souligné.

Après des mois d’invectives entre les deux dirigeants, Moscou a accepté avec une rapidité inattendue la main tendue par Ankara, en ordonnant aussitôt la levée de ses sanctions dans le domaine touristique crucial, très affecté par la désertion des Russes, dont les arrivées se sont effondrées de 93% en juin par rapport à juin 2015. Le projet de gazoduc TurkStream qui devait acheminer 31,5 milliards de mètres cubes par an en Turquie via la mer Noire et la centrale nucléaire de Akkuyu devrait aussi redevenir d’actualité.M. Erdogan a d’ores et déjà assuré être prêt à «prendre des mesures immédiates» pour la relance de ce projet.