
Un puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi l’Asie du Sud, notamment les montagnes du nord-est de l’Afghanistan et du Pakistan où l’on recensait au moins 118 morts au total, selon les derniers bilans (provisoires). La secousse, particulièrement longue, a fait s’effondrer ou trembler des bâtiments en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, poussant des milliers de gens à se précipiter dans les rues.
Selon l’Institut américain de géologie (USGS), l’épicentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l’extrême nord-est de l’Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km. En Afghanistan, au moins 18 victimes ont été recensées. Shah Wali Abib, gouverneur du Badakhshan, a fait état d’au moins 400 maisons détruites dans sa province, soulignant les difficultés à communiquer avec la zone en raison des dommages subis par les réseaux de communication.
Dans la province voisine de Takhar, 12 écolières afghanes ont été tuées dans une bousculade provoquée par le séisme, ont annoncé les autorités locales. Au moins six personnes ont également été tuées et 69 blessées dans le province du Nangarhar (est), selon un hôpital local. La secousse a été ressentie jusqu’à la capitale Kaboul, à 250 km de l’épicentre. Le bilan était encore plus lourd au Pakistan voisin avec 100 morts, ont indiqué des responsables locaux.
A Srinagar, la principale ville du Cachemire indien, les habitants paniqués se sont précipité dans les rues, les enfants dans les bras, craignant une répétition du l’énorme tremblement de terre qui y avait fait 75 000 morts en 2005. Bien qu’aucune information ne faisait état de dégâts dans l’imédiat, le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s’est immobilisé dans la rue. Dans cette région, d’importantes inondations ont endommagé de nombreux bâtiments il y a un an, les rendant encore plus vulnérables à une secousse sismique.