Séisme meurtrier dans une province d'Indonésie touchée par le tsunami de 2004

 |  Posted by user  |  0

Un puissant séisme s'est produit mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, faisant au moins 41 morts et des centaines de blessées. Des opérations de secours étaient en cours pour rechercher des victimes.

Au moins 41 personnes sont mortes dans un séisme de magnitude6,4 qui a frappé le nord de l'Indonésie mercredi 7 décembre, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes et un responsable sanitaire. L'alerte tsunami n'a pas été déclenchée.

Les équipes de secours ont utilisé des engins de chantier pour dégager les gravats créés par l'effondrement de nombreux bâtiments dans la province d'Aceh. "Les opérations de recherches et de secours sont en cours et nous utilisons de l'équipement lourd pour chercher les victimes", a déclaré un responsable de l'agence de secours de la province.

Le séisme s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin.

Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu. Des habitants ont fui leurs maisons, mais d'autres ont été surpris en plein sommeil.

L'agence locale de gestion des catastrophes fait état de centaines blessés.

Des images diffusées à la télévision montraient des bâtiments réduits à l'état de décombres, des poteaux électriques à terre et de nombreuses personnes rassemblées dans les rues.