Seychelles-Inde: Signature d'accord pour la construction d'infrastructures militaires sur l'île d'Assomption

 |  Posted by n.martin  |  0

L'accord a été signé pour la deuxième fois après que des modifications aient été apportées à la précédente qui selon le secrétaire d'État au département des affaires étrangères, Barry Faure, n'était pas claire.
Dans l'accord révisé, l'objectif principal est de fournir un cadre pour l'assistance de l’Inde aux Seychelles. Il contribuera à renforcer les capacités militaires de contrôle et de surveillance maritime de la zone économique exclusive de 1,37 million de km2 de la nation insulaire, à protéger la ZEE et les îles périphériques et à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage dans la région.
L'accord va maintenant être soumis au Conseil des ministres et ensuite à l'Assemblée nationale pour ratification et ce n'est qu'alors que d'autres transactions pourraient avoir lieu, telles que la conception du projet et l'appel d'offres pour la construction de la base.
Le premier accord a été signé en mars 2015, lors de la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi à l’Etat insulaire de l'Océan Indien occidental.
Le projet couvrira environ un quart de l'île Assomption, une île isolée située à environ 1140 mètres au Sud-Ouest de l'île principale de Mahé, aux Seychelles.
Bien que le gouvernement indien finance le projet, les Seychelles ont le pouvoir de suspendre le fonctionnement de la base de défense sous certaines circonstances, comme lors d'une épidémie ou si l'Inde est en guerre. 
En dehors des Seychelles et de l'Inde, d'autres pays pourraient bénéficier du projet, ce qui assurerait une surveillance accrue dans la région.