Seychelles : l'Assemblée nationale approuve le premier Comité sur la vérité, la réconciliation et l'unité nationale

 |  Posted by DA  |  0

L'Assemblée nationale aux Seychelles a approuvé un projet de loi qui mettra en place une commission donnant au public l'occasion de régler les divisions politiques et les griefs qui ont débuté avec le coup d'État de 1977.

Ce projet de loi sur la vérité, la réconciliation et l'unité nationale a été présenté mercredi 1er août à l'Assemblée nationale par le vice-président Vincent Meriton.

Ce dernier a déclaré que le projet de loi contribuera à la réconciliation et à l'unité nationale aux Seychelles.

Le comité, créé en 2017 par l'Assemblée nationale, a été créé afin de commencer les bases de la création d'une commission nationale de vérité et de réconciliation indépendante.

Selon Vincent Meriton, cela représente une opportunité pour les Seychelles de résoudre les controverses de leur histoire afin qu'ils puissent aller de l'avant sans avoir besoin de continuellement tirer le fardeau lourd du passé avec eux.

Le vice-président a d'ailleurs déclaré que ce projet de loi ne changera pas l'histoire, mais qu'il a le pouvoir de changer les conséquences du passé pour apporter un autre résultat là où il y a pardon et réconciliation au lieu de plus de division.​

Une fois le projet de loi approuvé, la nouvelle commission aura le pouvoir légal d'écouter les victimes ainsi que les auteurs et prendre des décisions sur la façon de procéder. La commission aura sept membres - cinq Seychellois et deux étrangers.

Source/Photo : seychellesnewsagency.com