
Le GEF Small Grants Programme mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a approuvé le financement de 3 nouveaux projets pour un montant total de US$ 125,000 soit Rs 4, 236,850.
L’Association des Pêcheurs de Mourouk à Rodrigues reçoit US $ 50,000 soit Rs 1,694 740 pour son projet “Rehabilitation of 8 hectares of the SEMPA Watershed as a Means of Alternative Livelihood for Fishers”. Ce projet consistera à enlever 8 hectares de « piquant loulou » (Acacia nilotica) à Var Brûlée et à reboiser avec 4 ha de plantes endémiques et 4 ha de limon de Rodrigues. Le « piquant loulou » qui est une plante extrêmement envahissante sera éradiqué grâce à la technique déjà teste avec succès sur 20 ha par un autre Project du GEF SGP qui est la technique de « ring-barking », qui consiste à enlever une bande de tronc tout autour de l’arbre et à le laisser mourir sur place. Ce projet vise à créer des emplois verts pour les 15 membres de l’association et aussi à alimenter le besoin local en limon de Rodrigues, tout en contrôlant l’érosion de ce bassin versant.
. Le Sea Pearl of Rodrigues Multi-Purpose Cooperative Society Ltd bénéficie d’un soutien de US $ 50,000 soit Rs 1,694 740 pour son projet “Improving Livelihood of Communities - Oyster Farming for Jewellery Making in Rodrigues”. Ce projet vise à installer à petite échelle une culture de Pinctada margaritifera, huitre communément utilisée pour produire les perles. Des demi-perles appelées Mabés seront produites à Rodrigues par la Coopérative dirigée par Maité Bègue. Un projet pilote a donné des résultats probants et ce financement du GEF SGP permettra d’installer des collecteurs d’huitres sur 3 sites en mer et de suivre leur progrès jusqu’à l’introduction de nucleus, le grossissement et la fabrication de bijoux à partir de la nacre et des demi-perles. La Coopérative qui gère une petite boutique à Port-Mathurin bénéficiera du soutien d’un expert français qui a déjà une expérience solide dans ce domaine. Ce projet permettra de créer 12 emplois verts à mi-temps.
Les 2 projets de Rodrigues bénéficient du soutien du Rodrigues Regional Assembly (RRA).
L’Association Kinouété reçoit US $ 25,000 soit Rs 847370 pour son projet “Sustainable Energy Production Practices at Richelieu Open Prison and New Wing Prison”. Ce projet mené en étroite collaboration avec le Mauritius Prison Services et l’Université de Maurice vise à traiter les déchets de cuisine de deux lieux de détention pour produire du biogaz qui servira alimenter en énergie renouvelable les cuisines de ces prisons. Des détenus, hommes et femmes ainsi que des officiers de la prison seront formés à la technique de production de biogaz. Des panneaux solaires seront aussi intégrés au système afin d’optimiser la production de méthane.
Le GEF SGP qui est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), finance et soutient activement les organisations non gouvernementales (ONG) dans différentes sphères tel que le changement climatique, la conservation de la biodiversité, la protection des eaux internationales, la réduction de l’impact des polluants organiques persistants et la prévention de la dégradation des terres. Cette année le GEF SGP célèbre les 25 ans du Programme dans le monde. D