7,9 tonnes d'ivoire de contrebande saisies ces deux dernières années par les autorités à Singapour ont été brûlées ce lundi.Cette démarche vise a dissuader le commerce illégal de défenses d'éléphants.
Plus de 2.700 défenses d'éléphants d'Afrique, dont la valeur marchande est estimée à environ 13 millions de dollars de Singapour, ont été broyées dans un concasseur de roches avant d'être incinérées.
En mai 2015, environ 2.000 défenses d'éléphants dissimulées dans des sacs de thé provenant du Kenya avaient été saisies à la douane, ont précisé les autorités.
Le commerce international d'ivoire est interdit depuis 1989, à de rares exceptions près, afin de lutter contre le déclin de la population des éléphants d'Afrique qui étaient encore plusieurs millions au milieu du 20eme siècle contre seulement 600.000 à la fin des années 1980.
Mais le braconnage et la contrebande se sont poursuivis pour répondre à la demande principalement d'Asie, en particulier de Chine, où l'ivoire est très prisé à des fins médicales et pour fabriquer des objets de décoration.