Sir Anerood Jugnauth annonce un remaniement ministériel pour très bientôt, et confirme que Pravind Jugnauth lui succèdera en tant que Premier Ministre. Sir Anerood Jugnauth précise qu’il ne pourra continuer pendant 5 ans. Le premier ministre animait une conférence de presse ce lundi après midi au bâtiment du trésor a Port Louis.
Sir Anerood Jugnauth est revenu sur ce qu’il appelle un « cafouillage » au sujet du projet "Heritage City" par rapport a un deuxième communique du conseil des ministres vendredi. « Il n’y a eu ni manipulation ni mauvaise foi » précise le Premier ministre. Il affirme qu’il avait dit au conseil des ministres qu’il faudrait établir un comité pour considérer le projet, mais à aucun moment n’avait parlé de relance. Sir Anerood Jugnauth a révélé que le ministre Roshi Bhadain avait téléphoné à Monsieur Gooljar, pour dire que le conseil des ministres avait parlé du projet "Heritage City", et cela en bonne foi affirme le Premier ministre. C’est un mauvais mot qui aurait été utilisé dans le deuxième communiqué du conseil des ministres affirme Sir Anerood Jugnauth.
Concernant l’affaire Trilochun, le premier ministre a démenti les déclarations de l’avocat, tout en donnant des précisions concernant l’accord sur les honoraires de maitre Trilochun. Sir Anerood Jugnauth a déclaré qu’il envisagerait des actions légales si Trilochun continue à dire ce qu’il qualifie des « conneries ».
Sur la question des frais d’examens du SC et du HSC, le premier ministre affirme que le gouvernement ne reculera pas. Une décision a déjà été prise, et depuis Mai de l’année dernière, les responsables des établissements secondaires, ainsi que les parents étaient au courant des conditions de présence de 90% pour pouvoir bénéficier des subsides sur les frais d’examens. Sir Anerood Jugnauth a demandé au ministre de l’éducation de rencontrer les élèves qui le souhaitent et de leur donner toutes les explications, mais de ne pas céder.
Sur le dossier des Chagos, le premier ministre affirme qu’il n’a eu d’autre choix que d’amener la question devant l’assemblée générale des nations unies. Les anglais sont en train de créer des obstacles affirme SAJ. Il s’est dit très confiant de la démarche mauricienne auprès des nations unies. Il est aussi heureux du soutien de la population mauricienne. Le Premier ministre se dit plus que déterminer à amener le combat sur le dossier des Chagos. Olivier Bancoult accompagnera la délégation du Premier ministre a New York, a précisé le chef du gouvernement.