Lors du banquet d’état dimanche au centre Swami Vivekananda, Sir Aneerood Jugnauth devait rappeler le sens de leadership de Ban Ki Moon qui a permis de maintenir la paix et la sécurité internationale dans le monde. Néanmoins si certains conflits ont été résolus d’autres perdurent.
Mais toujours sous la houlette de Ban Ki Moon, il y a eu des retombées positives de plusieurs conférences internationales. Sir Aneerood Jugnauth de citer les conférences de la COP 21, le Sommet sur le Développement Durable et le Sommet sur la Gestion des Catastrophes Naturelles. Ensuite ajoute le Premier Ministre les priorités de la Vision 2030 du Gouvernement Mauricien correspondent bien a l’Agenda 2030 Mondial du Développement Durable.
Le Premier Ministre s’est dit fier que Maurice se trouve parmi les 13 petits états insulaires parmi les 15 premiers pays a ratifier la COP 21 en avril dernier. Sir Anerood souhaite par ailleurs la reforme des Nations Unies et la représentation au Conseil de Sécurité pour inclure l’Afrique et les Petits États Insulaires.