Solstice d'été : tout savoir !

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Le solstice d'été correspond au moment de l'année où le soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l'un des deux hémisphères : c'est donc le jour le plus le long de l'année. Dans l'hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l'hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre. Ce phénomène astronomique s'explique par l'inclinaison de la Terre.

Pendant le solstice d'été de l'hémisphère nord, la planète se situe à un point de son orbite pour lequel l'extrémité nord de son axe de rotation pointe le plus vers le Soleil. Autrement dit, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud, ce qui implique que le Soleil ne se couche jamais sur l'Arctique et ne se lève jamais sur l'Antarctique. Le jour du solstice d'été, la déclinaison du Soleil par rapport à l'équateur céleste (projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste) atteint un de ses extrêmes : +23,5° ou -23,5°, selon l'hémisphère considéré. Le solstice d'été de l'hémisphère nord, se produisant pour une déclinaison de +23,5°, correspond au solstice d'hiver de l'hémisphère sud. Et inversement. C'est le début de l'été astronomique.

Du point de vue astronomique, l'été correspond aux jours les plus longs de l'année. De ce point de vue, été ne signifie pas nécessairement jours les plus chauds : sur une planète avec une orbite très excentrique, un des hémisphères pourrait avoir un hiver plus chaud que l'été. L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète. L'été suit le printemps et précède l'automne. Dans l’hémisphère nord, l'été se situe entre les deuxièmes et troisièmes trimestres de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. L'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des vacances. L'été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée.

L'été est généralement perçu comme la saison où les températures sont les plus élevées, ainsi que la période de l'année où l'apport d'énergie solaire y est à son maximum, c'est-à-dire où le Soleil envoie le plus de lumière et le plus de chaleur. En effet pendant la période estivale, les rayons du soleil arrivent sur Terre en suivant un axe vertical plutôt qu'horizontal. Puisque ceux-ci arrivent presque perpendiculairement par rapport au sol, ils sont plus concentrés et par conséquent éclairent et chauffent une plus petite surface qu'en hiver. Donc en été, les journées sont chaudes et longues.

Sources : www.chouette-calendrier.com et futura-sciences.com/

Photo d'illustration : Costa Croisières